Centre d'art international Lia Kasper

galerie pro arte kasper

Exposition du 12 janvier au 7 février 2002


La peinture dans sa diversité

La première exposition de l'an 2002 organisée par la Galerie Pro Arte Kasper s'ouvre sur la diversité de l'art au travers des origines et de la culture. Elle met en évidence la créativité d'artistes venus de trois continents bien distincts, dont la conception picturale diffère totalement et qui nous restituent, avec une authentique richesse d'expression, toutes leurs connaissances et leurs racines.

La galerie a le privilège de rendre hommage à un Maître de la Peinture primitive moderne: GERMAIN VAN DER STEEN, France (1897-1985). Il est rarissime d'avoir l'opportunité d'exposer ses toiles, toutes aujourd'hui propriétés de musées, de galeries ou de collectionneurs privés. Apprécié par la critique depuis 1945, Germain Van der Steen avait 48 ans à la fin de la dernière guerre quand, dès ses premières expositions, sa forte personnalité artistique et son talent ont séduit ses premiers acheteurs. Dans toutes ses oeuvres, on retrouve sa griffe inimitable, la vigueur de sa peinture, le jaillissement de ses couleurs et cette unité de style qui est la marque distinctive de tout vrai créateur. La galerie est particulièrement heureuse de pouvoir exposer à nouveau les tableaux de celui que l'on nommait parfois "l'empereur des chats".

Dans une autre salle, les amateurs pourront découvrir une sélection de treize artistes originaires du BRESIL. Ces peintres puisent leur inspiration dans le mélange de cultures et de religions de leur pays et dans la luxuriance de la nature tropicale qui les entoure. Ils en expriment les folies joyeuses, les violences et aussi les tendresses.

La troisième exposition est consacrée à un artiste que les amateurs de la galerie ont découvert en janvier 1999 et qui revient y exposer de nouvelles oeuvres: LE THIET CUONG, originaire du Vietnam. Pour lui, "le chemin de l'artiste n'est pas vraiment différent de celui du moine", et sa démarche débouche sur un minimalisme qui incite à la méditation.


Hommage à un Maître
Germain VAN DER STEEN
France
(1897-1985)

Steen

"Rhapsodie in blue de Gershwin" 1945
Huile s/toile, 41x27 cm
Signé en bas à droite (10886)

 

Steen

"Le chat sur l'arbre" 1965
Huile s/carton, 65x54 cm
Signé en bas à gauche (10927)

Steen

"Don Quichotte & Sancho Pança" vers 1955
Huile s/carton, 60x73 cm
Signé en bas au centre (11478)


Sélection "BRESIL"
Treize peintres

jesus

Isabel de Jesus
"Etoile de mer et ses amis"
Gouache/papier, 22x16 cm

 


LE THIET CUONG
Vietnam
Nouvelles oeuvres

Cuong

"L'église"
Gouache s/toile, 47x68 cm

 

 

Cuong

"Personnages"
Gouache s/toile, 46x68 cm

 

 

Cuong

"L'attente"
Gouache s/toile, 47x68 cm

 


Retour sommaire

Contact