Centre d'art international Lia Kasper

galerie pro arte kasper

Exposition du 10 janvier au 05 février 2004


PEINTURES RECENTES:

Nikolay YANAKIEV, Bulgarie
Au-delà du réel

Antonio SCIACCA, Italie
Dialogue entre l'antique et le moderne

Tania DE MAYA PEDROSA, Brésil
Art singulier

A la source de l'expression picturale de Nikolay Yanakiev on trouve un élan savamment maîtrisé fait d'émotion, de gaîté et de vitalité. Ses oeuvres n'aboutissent jamais à l'abstraction extrême ou à la déformation plastique forcée. Sans renoncer totalement au figuratif, il parvient à un équilibre entre la touche de couleur saturée et éclatante et le dessin linéaire fin.

Antonio Sciacca nous propose un itinéraire dans une esthétique mutidimensionnelle qui porte l'empreinte de la culture millénaire de sa Sicile natale. Dans un dialogue entre l'antique et le moderne, il intègre dans sa peinture un passé revisité qui se transforme en un univers surréaliste. L'intensité sensuelle de ses toiles témoigne de son talent de plasticien et de coloriste.

Avocate et écrivain, Tania de Maya Pedrosa possède une importante collection d'art populaire d'Alagoas, région du Nord-Est du Brésil. Elle prend ses pinceaux à l'âge de 61 ans pour mettre en scène personnages extraordinaires, anges, dévotions populaires, fêtes folkloriques et autres types d'expressions médiumniques. Ses ┬Žuvres primitives proches de l'art brut traduisent une forte religiosité syncrétique, telle que l'apprécie et la pratique le peuple. L'artiste a reçu le 1er Prix de la 4e biennale d'Art Naïf du Brésil en 1998. (C)

 


Nikolay YANAKIEV

"A la tombée de la nuit"
acrylique et huile sur toile, 100 x 100 cm

"Le matin"
acrylique et huile sur toile, 100 x 100 cm

 

Antonio SCIACCA

"Corsage métaphysique"
huile sur toile, 80 x 80 cm

 

"Nature morte avec Vénus"
huile sur toile, 80 x 80 cm

 

Tania DE MAYA PEDROSA

"Favela nega juju"
huile sur toile, 60 x 80 cm

 

"La fête de la joie"
2003, huile sur toile, 80 x 100 cm

 Suite des dernières expositions

Retour sommaire

Contact