Centre d'art international Lia Kasper

galerie pro arte kasper

Exposition du 28 août au 23 septembre 2004


Romà VALLES, Espagne
Un Maître de la peinture catalane

Valérie GUILBERT, France
De l'objet à la toile

Catherine SIMONEAU-PESTEL, France
Déclinaisons de laques mates et brillantes

 

En cette fin d'été, la galerie Pro Arte Kasper vous convie à une rencontre: celle de l'Espagnol Romà Vallès, référence majeure de l'art informel catalan, et de deux jeunes talents, les Françaises Valérie Guilbert et Catherine Simoneau-Pestel.

Afin de marquer les 50 ans de créativité de Romà Vallès, la galerie présente 24 peintures issues de sa dernière série Entre siècles. Toiles éclaboussées d'une matière incandescente où la couleur s'enlise, explose, s'épanche. Par le refus d'une construction préméditée, l'artiste privilégie la spontanéité de l'exécution; les projections de couleurs en un souffle s'assemblent, la matière palpable se fait forme.

Valérie Guilbert collectionne les objets délaissés, a priori sans intérêt (journaux jaunis, boîtes de conserve rouillées...), débris sur lesquels le regard n'accroche plus et qu'elle intègre en une mise en scène à l'espace de la toile afin de leur offrir un nouveau destin. A travers ses compositions, l'éphémère est arraché à l'oubli pour entrer dans le temps pérenne, celui de l'Žuvre d'art. Par son travail, c'est la vie passée et l'instant présent, fugace, que la plasticienne mêle et retient, en un acte de mémoire. Une quête du temps perdu, où histoires collective et individuelle se rejoignent.

Quant à Catherine Simoneau-Pestel, elle nous entraîne à travers son exploration de la technique des laques, nous offrant des compositions épurées et aériennes où toute une déclinaison de textures brillantes et mates s'allient en un équilibre subtil avec la profondeur de la couleur et la tempérance du noir et du blanc. C'est avec émerveillement que l'on pénètre dans son univers où alternent mystérieusement lueurs obscures et lumineuses flamboyances .

Une véritable intensité d'expression sert de trait d'union au travail de ces trois artistes que la galerie vous invite aujourd'hui à découvrir ou redécouvrir. (C)


 

Romà Vallès, Espagne,

Entre siècles n°2, 2004
Acrylique sur toile, 50 x 60 cm

Entre siècles n°10, 2003
Acrylique sur toile, 60 x 73 cm


Valérie Guilbert, France

Oubliettes, 2003
Technique mixte sur toile, 61 x 50 cm

No man's land I, 2003
Technique mixte sur bois, 42 x 42 cm


Catherine Simoneau-Pestel, France

La terre
Laque sur bois, 50 x 50 cm

L'eau
Laque sur bois, 50 x 50 cm


 Suite des dernières expositions

Retour sommaire

Contact