Centre d'art international Lia Kasper

galerie pro arte kasper

Exposition du 2 octobre au 4 novembre 2004


Peinture Primitive Moderne

Tito LUCAVECHE, Espagne

Elisabeth DAVY-BOUTTIER, France

Carina BARONE, France

La galerie ouvre son espace à trois peintres primitifs modernes, Tito Lucaveche, Elisabeth Davy-Bouttier et Carina Barone, qui révèlent leur talent dans un foisonnement d'impulsions joyeuses et une profusion de couleurs.

Tito Lucaveche est attiré par un monde théâtral d'une grande intensité émotionnelle, associé à l'opulence d'une certaine société du début du XXème siècle. Il possède une superbe maîtrise de la technique, enrichie par une palette aux tons profonds, parfois sombres. Ses personnages, souvent enfermés à l'intérieur de salons ou de musées, perdent leur liberté. Tito Lucaveche aime les tableaux des autres artistes. Il peint des oeuvres dans ses oeuvres. Dans sa Vente aux enchères, un tableau de Gauguin côtoie une toile de Velazquez. Il parvient par ailleurs à recréer des atmosphères cinématographiques, comme la sulfureuse scène de L'Ange Bleu de Josef von Sternberg. Ses toiles foisonnent de personnages attentifs, curieux et d'un réalisme surprenant. Sa peinture est le reflet d'une personnalité fortement latine.

Elisabeth Davy-Bouttier préfère un monde musical et fleuri. Dans ses toiles, renaissent ses souvenirs d'enfance ou les vestiges d'un monde épargné. Ses tableaux aux couleurs pastel et au graphisme net présentent une composition rigoureuse qui prend parfois la forme d'une vue à vol d'oiseau.

Carina Barone aime la nature. Sous son pinceau, les palmiers, les montagnes et les rivières s'animent et s'imposent comme des acteurs essentiels d'une mise en scène débordante de vitalité.

Nul doute que le visiteur sera séduit par la densité des instants de vie que nous offrent ces trois peintres et qu'il se laissera surprendre en découvrant, toile après toile, leur interprétation très personnelle du monde. (C)


Tito LUCAVECHE, Espagne

Le vernissage
Huile sur toile, 38 x 46 cm

Le bal
Huile sur toile, 27 x 35 cm


Elisabeth DAVY-BOUTTIER, France

Jour de marché
Huile sur toile, 40 x 40 cm

Pluie de notes
Huile sur toile, 33 x 41 cm


Carina BARONE, France

Le papillon solitaire
Huile sur toile, 55 x 46 cm

Première neige
Huile sur toile, 46 x 38 cm


 Suite des dernières expositions

Retour sommaire

Contact